Le premier conseil ...


    Le premier conseil semble logique mais je préférais insister un peu dessus. Écoutez les conseils de votre tatoueur. C’est un professionnel, il a de l’expérience et sait ce qu’il y a de mieux pour votre tatouage par rapport à son travail !

 

     Ne pas envelopper votre tatouage (Sauf indication contraire de votre tatoueur). Il est extrêmement important de garder votre tatouage propre une fois la protection retirée. Rappelez-vous, votre nouveau tatouage est comme une plaie ouverte. La plupart des tatoueurs conseille de nettoyer le tatouage avec un savon au PH neutre, anti-bactérien et sans parfum ou de juste le rincer à l’eau. En sortant de la douche, tapotez le tatouage avec de l’essuie-tout. Tout ce que vous mettez en contact avec le tatouage doit être propre (vêtements, literie…) ! Attention également aux poils de vos animaux, chats, chiens, etc. Ils  sont porteur de germes et peuvent être facteur d’infection si l’on n’y fait pas attention

     Votre tatouage va rendre un liquide les premiers jours après votre séance de tatouage. Le fluide peut-être clair ou coloré de la même couleur que votre tattoo. Mais pas d’inquiétude cela est tout à fait normal, le corps rejette l’excès d’encre et commence le processus de cicatrisation, il suffit de le nettoyer comme indiqué précédemment.

 

     Lors de la cicatrisation, il est important de garder le tatouage légèrement gras. Si vous le laissez sécher, cela pourrait conduire à la formation de croûtes épaisses sur votre tatouage. Dessécher le tatouage pourrait le faire mal cicatriser et cela pourrait nuire à la qualité du travail. Pour éviter cela, votre tatoueur vous conseillera une crème cicatrisante à appliquer en fine couche sur votre tatouage, la plus utilisée étant la BEPANTHEN (qui peut être allergène chez certaines personnes), mais certains artistes utilisent d’autres crèmes comme la Easy Tattoo ou encore la Hustle Butter. Si votre tatoueur vous conseille de l’huile d’olive, ne vous faites plus jamais tatouer chez lui !

 

       Quelques jours après votre séance de tatouage, une mince couche de la peau va commencer à peler ou s’écailler sur l’ensemble de votre tatouage comme lorsque que vous avez un coup de soleil.  Cela est tout à fait normal ! Cela fait une fois de plus partie du processus normal de cicatrisation, il est même essentiel que la peau morte du tatouage se détache. Pendant cette période, votre tatouage va vous démanger fortement mais il ne faut pas gratter ! Votre tatouage sera encore en train de cicatriser et vous pourriez l’abîmer en vous grattant.

 

 

      Il est important de ne pas vous baigner pendant au moins 2 semaines après votre séance de tatouage, il faudra donc attendre pour prendre un bain, pour aller à la piscine ou pour allez vous baigner en mer. Bien entendu, vous pouvez prendre une douche en évitant de mettre directement le jet de la douchette sur votre tatouage.

 

     C’est l’une des règles les plus connues mais je ne peux pas faire l’impasse dessus, pas d’exposition au SOLEIL  pendant au moins 1 mois. Bien sûr, les séances de bronzage en cabinet UV sont totalement à proscrire pour votre tattoo (et aussi pour éviter le cancer de la peau accessoirement).

 

 

     Votre tatouage peut prendre entre 1 et 3 semaines pour cicatriser, cela dépend de beaucoup de critères: la taille, l’emplacement, le type de peau et le style de tatouage. Un simple petit lettrage cicatrisera beaucoup plus vite qu’un grand tatouage en couleur.